• benediction-skieurs-10879
  • photodata-img-6728-10880
  • photodata-img-6721-10881
  • benediction-c-bouteiller-10882

2ème bénédiction des skieurs

Jeudi 7 mars 2019 : 2ème bénédiction des skieurs à Plaine-Dranse - Châtel
La seconde bénédiction des skieurs aura lieu jeudi 7 mars au cœur du domaine skiable de Châtel, à Plaine Dranse plus exactement : la bénédiction des skieurs avec une messe à la chapelle Notre Dame de Plaine Dranse.

 
Durant la saison hivernale, étant un lieu stratégique de retrouvaille pour les uns, de passage pour les autres, Plaine Dranse accueille beaucoup de skieurs qui découvrent le domaine skiable de la station et/ou qui font les Portes du Soleil puisque ce site est l’une des liaisons les plus utilisées du domaine franco-suisse. Les piétons peuvent aussi s’y rendre à l’aide du télésiège de Pierre Longue au départ de Pré-la-Joux.

L’été, les alpages de Plaine Dranse sont à nouveau offerts à la découverte pour les marcheurs, les vététistes et, au mois d’août, aux troupeaux qui ont leur port d’attache sur place ou dans les environs proches. Là, le troisième dimanche d’août a lieu la Belle Dimanche, fête des bergers, issue d’une tradition de bénédiction des troupeaux avec la messe qui a lieu en fin de matinée, dont ce sera la 42ème édition cette année. Près de 12 000 personnes y assistent chaque été. La Belle Dimanche est l’une des plus importantes fêtes traditionnelles de la région.

Cette seconde bénédiction des skieurs, célébrée par le Père Boban, prêtre en Vallée d’Abondance depuis 2016, s’inscrit tout naturellement dans ce site et dans les rendez-vous de Châtel. Si l’office religieux se déroule en journée durant la belle saison, celui du 7 mars se tiendra après la fermeture des pistes. Le public s’y rendra en télésiège avec ou sans skis et aura le privilège d’apprécier la montagne dans son état pur, à 1650 m d’altitude, sous la voûte céleste…  Afin de rester dans la tradition de l’accueil des sommets, l’accordéon et les cors des Alpes feront résonner les notes appropriées pour vivre une réelle communion. La chaleur de cet accueil sera quant à elle aussi palpable grâce à la proximité de chacun et aux vin et thé chauds offerts à tous.

La chapelle avant-gardiste de Plaine Dranse a été construite, par le curé Milloux, figure emblématique de l’histoire de Châtel, dans les années 60 et consacrée en 1966. Elle a remplacé l’ancien oratoire accolé au rocher au nom de « Pierre aux Loups » où se tenait cette bénédiction dédiés aux troupeaux en été.

Actuellement et ce depuis 2003, on peut admirer et entendre le carillon composé de 12 cloches représentant chaque station des Portes du Soleil, la plus grosse cloche dédiée à la plus petite station, la plus petite cloche étant pour la plus grosse station. Il avait été construit à l’occasion du Téléthon du même nom qui se déroulait à Châtel cette année-là. Il sonne été comme hiver ponctuant ainsi les saisons de façon inattendue et bien agréable.

Cette édition 2019 revêt un caractère particulier avec plusieurs symboles. Il sera question de rendre un hommage à Max MISZTAL, sculpteur polonais de Zakopane, qui a exposé ses œuvres à Châtel à la Maison des Vallet pendant plus de 40 ans et qui est décédé il y a un peu plus d’un an. Il avait une vraie personnalité, une voix et un accent reconnaissables entre tous ! C’était un vrai artiste… Il a sculpté la vierge sur des skis, Notre Dame des Neiges, que l’on peut voir sur le perron de l’église. Elle fera l’objet d’une procession et sera portée par un pisteur, un moniteur, un vacancier et une personne du secours en montagne pour arriver à la chapelle de Plaine-Dranse pour la messe. Les porteurs sont aussi un symbole, celui de métiers des domaines skiables et de la montagne, en rappel aux deux pisteurs secouristes disparus récemment à Morillon.

La chapelle de Plaine Dranse aura aussi son moment particulier car sa maquette datant de 1963 qui avait été présentée au conseil municipal de l’époque et à son maire, François CRUZ-MERMY, comme projet de construction pour choisir un architecte en vue de définir ses formes définitives, a été retrouvée par Jérôme VUILLOUD qui l’a remise en état. Elle sera déposée dans un endroit approprié à l’intérieur de la chapelle. La maquette restera ainsi dans son écrin final. Auparavant, cette maquette a servi pendant près de 15 années pour la crèche à l’église Saint Laurent de Châtel. Elle pèse 30 kg et mesure 70 cm sur 30… Elle montera en chenillette jusqu’à Plaine Dranse.

Programme de la soirée :
A partir de 17h30 : accueil du public (piétons et skieurs) au départ du télésiège de Pierre Longue.   
19h : arrivée de la vierge, Notre Dame des Neiges, messe à la chapelle animée par la Chorale de la Vallée d’Abondance et accompagnée par un trio Accordéon, Guitare et Saxophone.
Après la cérémonie, vin et chocolats chauds servis au public.
20h30 : retour en télésiège pour les piétons et avec les flambeaux pour les skieurs.
Puis retour au centre station en navette ou véhicule personnel.
Transport gratuit par bus : Châtel Village vers Pré-la-Joux
Réservations et inscriptions auprès de Châtel Tourisme 04 50 73 22 44
Avant le 5 mars à 19 h > 5 € Donnant droit à 1 flambeau et un forfait piéton.

Contact Presse :
Pascale DUCROT – service Presse Communication – Châtel Tourisme.
Tél. +33(0)4 50 73 25 58 – Port. +33(0)6 86 93 56 54
communication@chatel.com – www.chatel.com
1er mars 2019