• Concert polyphonique Corse

CAP CORSE HANDICAP

Du 6 au 10 avril, les associations locales HANDIVAL ET AFEPA accueillent leur consœur CAP CORSE HANDICAP
dans le cadre d’un échange d’expériences mer/montagne concernant l’accès aux offres en matière d’équipements et activités pour les handicapés.
Le programme d’accueil est très varié : une table ronde pour se présenter et dialoguer sur les différentes thématiques envisagées, découverte des infrastructures, équipements de glisse, activités et loisirs dont le Fantasticable pour les sensations, La Vieille Douane, centre d’interprétation de la contrebande en montagne, pour la culture et le centre aquatique Forme d’O pour les côtés aquatique et bien-être. La gastronomie locale ne sera pas en reste lors des différents déjeuner et dîners du séjour.  

Outre cette rencontre très conviviale et constructive, Dimanche 7 avril à 19h30 à l’église de Châtel aura lieu un concert de 15 à 20 chants polyphoniques traditionnels corses profanes « Paghelle » et sacrés issus de la Messe des Vivants et des Morts en latin par le groupe « I BRANDINCHI » composé de 5 choristes.  Les chansons traditionnelles du répertoire insulaire sont accompagnées à la guitare et à la pirula (flûte traditionnelle corse). Entrée et participation libres en faveur d’HANDIVAL ET AFEPA.

Quelques informations sur les associations en présence durant cet accueil :

Association AFEPA :  
L'Association de Familles d'Enfants Polyhandicapés et Amis a été créée en 1997 par des parents d'enfants accueillis en institut, dans le but d'améliorer leur quotidien.
Depuis quelques années, avec l'aide de ses bénévoles, l'AFEPA s'est tournée vers les activités adaptées comme le Tandemski, le CIMGO, la Joëlette afin de varier les plaisirs suivants les saisons.

Association HANDIVALDABONDANCE :
La Vallée d’Abondance représente un gigantesque terrain d’activités, été comme hiver, dont tous les habitants et touristes doivent pouvoir profiter. Les personnes à mobilité réduite (PMR) ne sauraient en être exclues, mais se retrouvent hélas confrontées au manque d’informations relatives à l’éventail d’activités adaptées à leur handicap.
De ce constat flagrant est née l’association Handival d’Abondance.
Créée en 2011, elle propose de jouer le rôle d’interlocuteur dans le but de faciliter les balades en alpage et sur les pistes. De la simple information au recours à des moniteurs et accompagnateurs agréés, l’association réunit tous les professionnels capables de rendre la montagne accessible à tous !

Association CAP CORSE HANDICAP :
Créée en 2015, cette association en faveur d’un accès facilité aux infrastructures insulaires que ce soit au niveau des plages comme l’équipement de deux d’entre elles dans le Cap Corse pendant leur surveillance, les excursions en mer ou tout autre loisir terrestre comme l’équitation, la course,… a un programme dynamique où chacun met sa pierre à l’édifice.
« Lorsque vous faites un geste, nous faisons un pas » tel est le slogan choisi par l’association pour faire avancer ses actions d’optimisation de la vie quotidienne…
 
Contact Presse :
Pascale DUCROT – Service Presse Communication – Châtel Tourisme
Tél. +33(0)4 50 73 25 58 – Port. +33(0)6 86 93 56 54
communication@chatel.com

 
2 avril 2019