• defis-de-la-vieille-douane-2-002-11383
  • defis-de-la-vieille-douane-1-002-11384

Cet été, opérations secrètes en famille à la Vieille Douane à Châtel !

Depuis son ouverture en 2012, La Vieille Douane, centre d’interprétation de la contrebande en montagne à Châtel, propose des visites libres et/ou commentées sur un pan de la vie de Châtel, de la Vallée d’Abondance et des Portes du Soleil, la contrebande entre France et Suisse, quelles que peu originales et très instructives ! La présentation est très bien illustrée et documentée, ce qui met la visite à la portée de tous, petits et grands.
Pour la famille, toute une gamme de supports et d’objets comme des livrets-jeux pour les enfants, audioguides pour écouter les aventures de Victor le contrebandier, des boîtes à odeurs pour tester son flair de douanier… sont à la disposition des familles afin de faire plus connaissance avec toute cette période. Durant la saison, des animations complémentaires sont proposées avec des jeux d’enquête, des sorties accompagnées sur le chemin des contrebandiers…

C’est le cas actuellement. A destination des familles, ont lieu des « Opérations secrètes à La Vieille Douane » jusqu’au mercredi 31 juillet puis à nouveau du mercredi 14 au mercredi 21 août de 10h30 à 12h00 dont voici le synopsis :

Jeux et défis à résoudre en famille !
Chut ! De drôles de choses se trament derrière la porte de la Vieille Douane...
Votre famille devra se glisser dans la peau du contrebandier ou du "gabelou" qui s'affrontaient jadis sur la frontière.
Jetez un œil dans leur sac à dos : ces étourdis ont égaré leur équipement !
Petits et grands, vous devrez affûter vos sens, et être dignes du flair légendaire des douaniers et de l'agilité des contrebandiers, si vous espérez remporter les défis et retrouver les marchandises. Surtout restez discrets sur vos observations : dans ce milieu clandestin, il ne faut pas ébruiter ses secrets !
Soyez prêts : vous disposerez d'1h30 pour déjouer les épreuves. Suspense et bonne humeur vous attendent, pour des souvenirs qui ne s'effaceront pas de sitôt !
Maximum 4 familles.
Inscription jusqu’à la veille 18h00.

Une exposition temporaire annuelle diversifie cette découverte de l’histoire de ce commerce particulier lié à la présence de la frontière naturelle franco-suisse qui parcourt les sommets environnants de la station de Châtel. Depuis fin juin, la thématique de cette exposition a changé. Entre le sel, « or blanc » du XVIIIe siècle, et le pétrole, « or noir » contemporain, de nombreux points communs existent. D’une époque à l’autre, ces marchandises se révèlent très précieuses au quotidien, d’où leur importance stratégique pour les nations, en termes de fiscalité ou de politique extérieure. «L’or blanc » comme « l’or noir » ont donc naturellement fait l’objet d’intenses trafics, où contrebandiers comme gabelous ont rivalisé d’ingéniosité…

La douane originelle qui a été rachetée par la Commune de Châtel à l’Etat français en 2009 afin d’en faire ce centre d’interprétation de la contrebande en montagne, est restée « dans son jus » pour son aspect extérieur mais a été complètement transformée à l’intérieur pour l’accueil du public. C’est une véritable réussite !
18 juillet 2019