• Châtel, l’intensité au naturel

Châtel, l’intensité au naturel… Un hiver autrement !

Il se passe toujours quelque chose à Châtel sur le grand manteau blanc ! La station-village concocte en effet un programme varié de micro-aventures, à la portée de tous, pour que chacun puisse faire, à son rythme, une pause au grand air durant les vacances d’hiver dans les préconisations sanitaires en vigueur.


Le paysage de moyenne montagne offert par la situation de la station de Châtel en Vallée d’Abondance au cœur des Portes du Soleil ainsi que ses équipements ouvrent de grandes perspectives dans les micro-aventures. Ainsi, le lac de Vonnes, situé à seulement 1 kilomètre du centre du village en direction de la Suisse, accueille la balade musicale douce ou punchy aux morceaux spécialement choisis, le yoga outdoor avec ses sessions yoga du cœur, souplesse et mobilité, la session détox et vitalité ayant lieu à Petit Châtel, la course d’orientation, la calinothérapie avec les chiens de traineaux –un moment d’immersion intense-. L’espace de jeux Rivari, pour les enfants, avec modules et mousse se trouve, quant à lui, à l’entrée du lac.

A proximité du lac de Vonnes, La Vieille Douane, centre d’interprétation de la contrebande en montagne, autrefois le véritable poste de douane française, et ses guides proposent, en extérieur, le coup d’œil sur la frontière avec une découverte très intéressante sur ce pan particulier de l’histoire de la station dans un panorama naturel.

Au centre du village, la patinoire de glace, en plein air sur la place de l’église, est là pour les amateurs qui souhaitent évoluer dans de grandes courbes ou tout simplement apprendre à garder l’équilibre pour devenir, par la suite, pourquoi  pas, des champions du double voire du triple axel !

Sur la place de l’église également, l’Ars Sonora Frontière et ses 26 cloches, qui attire l’attention non seulement lorsqu’on le voit mais aussi lors de ses prestations musicales qui rythment la vie quotidienne du village, est aussi support de l’activité « Châtel, au son des cloches » sur la thématique de ces dernières retraçant leur importance dans l’histoire de ce village devenu station : l’agriculture avec les troupeaux, le clocher, le carillon de Plaine Dranse, les collectionneurs car il y en a, la Fonderie Paccard…, activité du programme d’animations portée par le service Culturel et Patrimoine en mairie au même titre que celle de La Vieille Douane.

Toujours dans le centre et plus particulièrement dans le périmètre du Centre de Loisirs situé à côté de l’école primaire, les ateliers créatifs accueillent les enfants de 6 à 12 ans sur la thématique de Carnaval les deux premières semaines des vacances scolaires puis sur celles des animaux en pommes de pin et poya pendant les deux autres semaines. Ils ont de quoi exprimer, à chaque fois, toute leur imagination lors de cette activité.

Envie d’en connaître un peu plus sur le domaine skiable et son fonctionnement ? C’est tout à fait possible en embarquant pour une excursion en dameuse et profiter du parcours commenté par un professionnel afin de tout savoir sur la préparation de l’espace de glisse ou la fabrication de la neige de culture.

L’activité Fantasticable est maintenue car intégrée dans une autre prestation d’excursion en dameuse ! Voler comme l’oiseau allongé dans un harnais en simple ou en duo le long des 1200 mètres de la ligne à près de 100 km/h à 140 mètres au-dessus du hameau de Plaine Dranse procurera une sensation de liberté totale !

L’atelier ludique de recherche avec DVA (détecteur de victimes en avalanche) organisé en front de neige à Pré La Joux est à la portée de tous, les pisteurs secouristes étant à l’écoute de chacun afin d’apporter une réponse à toute question posée durant ce petit entrainement.
                                                
Pour celles et ceux dont l’action plus soutenue ne fait pas peur, l’initiation de VTT électrique sur neige au départ de Très les Pierres, entre le Linga et Pré La Joux, offrira une expérience particulière dans des endroits découverts et boisés. La randonnée en raquettes sur les 12 parcours existants après s’être assuré de la bonne ouverture de chacun d’eux est un formidable moyen de déconnecter en se retrouvant dans des espaces naturels et reculés.
Des sorties accompagnées par les professionnels diplômés d’Etat sont également proposées permettant ainsi de bénéficier de toutes leurs connaissances en matière de faune et de paysage, avec un petit rappel de flore qui peut exister en été sur les itinéraires empruntés.
Lors de ces sorties, d’autres thématiques sont abordées comme la rencontre d’un agriculteur dans sa ferme d’alpage avec une dégustation de fromage d’Abondance accompagnée d’un petit verre de vin de Savoie ou encore la découverte de la faune dans la réserve naturelle du Mont de Grange offrant un spectacle saisissant…

Venir à Châtel en vacances donnera aussi l’opportunité de s’initier au ski de randonnée, à la marche nordique, au ski nordique et au splitboard. Ces premières expériences, bienvenues, ouvriront de nouveaux horizons dans la pratique des sports d’hiver de chacun. Trottinettes sur neige, airboard freeride pour dévaler la pente sur un coussin d’air après avoir gravi cette dernière, randonnée d’une heure trente et descente en snake gliss, sortie VTT électrique sur neige et bien d’autres encore font rêver les adeptes des nouvelles tendances dans des grands espaces !

Pour rester dans cette catégorie de glisse, plus classiques mais tout aussi fun, les aires de luge à l’attention de la famille situées respectivement à Pré La Joux, au jardin des Pitchounes au Linga, ainsi qu’au lieu-dit Sous Vonnes dont l’accès se fait par le chemin du même nom ou encore par celui des Ramines, raviront petits et grands.

Le lundi, entre 10h et 15h, la Place des chefs met en avant restaurateurs et métiers de bouche sur la place de l’église dans des chalets en bois pour proposer au public à la vente à emporter : plats salés, sucrés, fromages Abondance, Raclette, autres tommes…, de quoi apprécier la gastronomie locale à la maison pendant son séjour dans la station…

Au fil des jours, déambulations musicales et spectacles déambulatoires ponctueront la semaine. « Les Saltimbanques de Sabaudia » le mardi après-midi, animeront les rues avec jonglage, farces et acrobaties improbables pour petits et grands, tandis que le jeudi, en après-midi, « Les Vioul’ du Chablais » joueront leur partition de morceaux locaux et régionaux à l’accordéon, trompette, trombone et percussions !  
 

Contact Presse :
Pascale DUCROT – Service Presse Communication – Châtel Tourisme
Tél. +33(0)4 50 73 25 58 – Port. +33(0)6 86 93 56 54
communication@chatel.com



 
8 février 2021