Deux autres Coupes du Monde UCI à venir en Haute-Savoie

Le Festival UCI Mountain Bike World Series Haute-Savoie se poursuit cette semaine avec un autre week-end de course incroyable avec deux autres Coupes du Monde UCI.
 

L’avant-dernière manche de la Coupe du Monde UCI Marathon se déroulera dans les célèbres montagnes de Morzine-Avoriaz, tandis que la dernière manche de la Coupe du Monde UCI Enduro se terminera sur les pistes emblématiques de Châtel.
 
Tout d’abord, la porte de départ sera celle des coureurs de marathon, qui prendront part à une boucle épique de 100 km qui prendra une ascension épuisante de 4400m. Chez les hommes, l’Italien Fabien Rabensteiner (Wilier-Pirelli Factory Team MX) est le favori de la course de samedi, avec 134 points d’avance sur Martin Stosek (Canyon Northwave MTB Team).
 
C’est la même histoire dans la course féminine, avec Lejla Njemcevic de Bosnie-Herzégovine en tête des points avec seulement deux courses restantes, laissant Janina Wust (Buff Megamo Team) et l’Allemande Adelheid Morath avec du travail à faire à Morzine-Avoriaz ce week-end s’ils veulent rester en lice pour le général.
 
Dimanche, c’est au tour des enduristes, qui disputeront sept grandes étapes qui détermineront les premiers vainqueurs de la Coupe du Monde UCI d’Enduro. Un champ rempli fait face à un dernier défi cette saison - et ce sera effectivement un défi. Le parcours est long de près de 60 km et propose une incroyable descente de 3600m sur une seule journée de course.
 
Isabeau Courdurier (Lapierre Zipp Collective) est presque certaine de soulever le trophée chez les femmes. La Française a une avance presque inattaquable dans les points - et à moins de ne pas terminer la course, elle est presque garantie de soulever le trophée à domicile. Deuxième, Morgane Charre (Pivot Factory Racing) est en bonne forme pour conserver sa position au général, mais derrière elle, la lutte pour la troisième place sera féroce.
 
Harriet Harnden (Trek Factory Racing Gravity) sera troisième de la course dimanche dans les points, mais avec Bex Baraona (Yeti/Fox Factory Racing) Gloria Scarsi (Canyon CLLCTV Dainese) à portée de main, sa place sur le podium n’est en aucun cas garantie.
 
Chez les hommes, c’est Richie Rude (Yeti/Fox Factory Racing) qui est le plus susceptible d’être couronné vainqueur de la série. Son rival le plus proche, Alex Rudeau (Commencal Enduro Project), devrait gagner la course, avec chaque étape, pour avoir une chance de battre le pilote américain. Et même à ce moment-là, une sixième place ou plus donnerait toujours la victoire à Rude.
 
Encore une fois, c’est la bataille pour les deux autres places sur le podium où la course sera probablement la plus intense. Seulement 84 points séparent Rudeau, Jesse Melamed (Canyon CLLCTV Factory Enduro Team) et Rhys Verner (Forbidden Synthesis Team). Les trois pilotes sont en lice pour la deuxième place, et avec seulement sept étapes entre elles et le podium final de l’année, ils laisseront tout sur les pistes emblématiques de Châtel.
 
12 septembre 2023