Fête des 60 ans des Portes du Soleil

1964 – 2024 :  Fête des 60 ans des Portes du Soleil, samedi 31 août 2024… au col des Portes du Soleil !
 

Samedi 31 août, le col des Portes du Soleil, situé à 1950 mètres d’altitude au-dessus de la station suisse des Crosets, sera le lieu de rendez-vous, de 11 heures à 15 heures, pour fêter les 60 ans de l’association et du domaine des Portes du Soleil qui regroupent 12 stations franco-suisses : 8 françaises et 4 suisses.

Le projet d’association et de liaisons entre les stations-villages connut un certain temps de gestation du côté suisse et du côté français, et le premier événement notoire de celui-ci fut, en effet, la réalisation d’une maquette en 1964 afin de présenter le territoire à l’exposition de Lausanne en mai de la même année. Initialement appelé « La Haute Route des Familles » (en référence à la Haute Route, itinéraire mythique de randonnée qui relie Chamonix à Zermatt), ce territoire prit finalement le nom de « Portes du Soleil » du col du même nom où cet anniversaire sera célébré. Pendant un certain nombre d’années, le premier dimanche de juillet avait lieu, au col, la fête des Portes du Soleil où chacun et chacune, venant de France et de Suisse, convergeaient d’abord à pied ou à cheval puis à VTT quand l’activité fut développée. La journée était haute en couleur : messe en plein air, apéritif offert à tous et toute puis restauration au menu local ou le pique-nique était tiré des sacs, animations musicales avec des groupes champêtres et folkloriques, des chorales, des lanceurs de drapeaux, des jeux d’alpages et de la bonne humeur ! Tout le monde repartait avec plein de souvenirs en tête.

Le rendez-vous proposé samedi 31 août a une signification particulière. Non seulement les 6 décennies d’existence mais également tout ce que ce col qui a donné son nom à ce territoire connu en hiver pour la glisse avec un forfait qui porte son nom et en été avec le Multi Pass Portes du Soleil depuis 2009, évoque à chacun et chacune. Ce territoire est connu au local, au régional, au national et à l’international et ne laisse pas indifférent ! En le parcourant, on sait qu’il y a deux pays, une frontière (gommée par la neige en hiver) mais que son dénominateur commun est la montagne, la pente, les alpages, l’agriculture et les habitants. Toutes ces caractéristiques originelles existent toujours et se sont adaptées au fur et à mesure au développement du tourisme.
Les villages sont devenus stations tout en gardant leur identité première. La station d’Avoriaz, quant à elle, fut construite entièrement, son architecture a bien été étudiée pour se fondre dans le paysage de rochers. A 1800 mètres d’altitude, c’est également la plus haute station des Portes du Soleil.

Quand on choisit de venir séjourner dans les Portes du Soleil, que ce soit en court ou long séjours ou même de passage, on sait que l’on a un grand choix de types de station et c’est une force en soi.

Les visionnaires de l’époque ont eu raison d’aller de l’avant ! Les Portes du Soleil, c’est une très belle histoire humaine de montagne qui se décline au fil des saisons.
16 août 2024