Communiqué de presse de l'UCI

Championnats du Monde Snow Bike UCI 2025 : nouveau format d’une journée
L'Union Cycliste Internationale (UCI) a le plaisir d'annoncer que la deuxième édition des Championnats du Monde Snow Bike UCI se tiendra dans un nouveau format d'une journée le samedi 8 février 2025 à Châtel, en Haute-Savoie, en France.

 
Déjà hôte de la première édition de l’événement en 2024, Châtel, en Haute-Savoie, s'est également vu attribuer les éditions 2025 et 2026 des Championnats du Monde Snow Bike UCI.

Lors de l’édition 2025 de ces derniers, les athlètes s'affronteront à nouveau dans le cadre d’un super-G et d’un dual slalom. Si les deux compétitions s’étaient déroulées sur deux journées consécutives en 2024, le format qui sera inauguré l'année prochaine verra les coureurs s'attaquer aux deux courses le même jour : le super-G aura lieu le matin à partir de 9 h et sera suivi du dual slalom en soirée, à partir de 18 h (sur piste éclairée).

Pour rappel, les deux formats de compétition sont inspirés du ski alpin. Ils se disputeront sur les mêmes pistes qu'en 2024, mais sur des parcours légèrement modifiés.

Les courses de super-G se dérouleront en une seule manche sur la piste de L’Aity puis le Stade du Linga, les concurrents s'élançant un par un à intervalles réguliers. En février 2024, les athlètes français Morgane Such et Pierre Thévenard avaient été sacrés Champions du Monde UCI du super-G, chez les Femmes et les Hommes respectivement.

Le dual slalom (comparable au slalom parallèle en snowboard et en ski alpin) sera disputé sur le Stade du Linga. La compétition se composera d'une série de courses éliminatoires au cours desquelles deux coureurs se défieront sur deux parcours de slalom parallèles. Ils s'affronteront en deux manches et changeront de parcours pour la deuxième manche. Le coureur ayant réalisé le deuxième temps de la première manche entamera la deuxième manche avec une pénalité correspondant à son retard mais ne pouvant dépasser 0,5 seconde, et le premier arrivé sera qualifié pour le tour suivant. Lors de la première édition des Championnats du Monde Snow Bike UCI, Pierre Thévenard avait remporté son second titre de l'événement, tandis que le dual slalom féminin avait été remporté par la Suissesse Lisa Baumann.

Le même vélo doit être utilisé pour les deux formats de compétition et, bien que cela ne soit pas obligatoire, l'UCI recommande aux participants de concourir sur des mountain bikes de descente. L'utilisation de pneus cloutés sera réglementée conformément au chapitre consacré à l’équipement dans le guide technique de l’événement publié sur le site internet de l’UCI. Ce guide regroupe toutes les informations d’ordre technique – règles, cartes des parcours et quotas de participation par nation inclus – utiles aux coureurs, aux Fédérations Nationales et aux médias.

Les médias intéressés à couvrir l'événement peuvent contacter l’UCI à l'adresse communication@uci.ch pour obtenir plus d'informations sur le processus d'accréditation et d'autres points relatifs aux médias.
 

Pour plus d’informations
Communication UCI
communication@uci.ch
15 novembre 2025